Conseils pour bien choisir ses lunettes loupe
Passé 40 ans, la plupart des personnes sont touchées par un trouble de la vue très répandu à travers le monde : la presbytie. Ce mot un peu barbare désigne tout simplement une difficulté d’accommodation entre les distances de loin et de près, résultant dans l’impossibilité de lire des textes écrits en petit, sur papier ou sur ordinateur, ou de réaliser des travaux de minutie. Cela peut s’ajouter à un trouble de la vue déjà existant, et il en découle une grande fatigue oculaire.
Si tel est votre cas, vous vous êtes sûrement renseigné sur la meilleure solution à mettre en place. Les lunettes avec effet loupe se sont alors certainement imposées à vous ! Et parce qu’on ne sait pas toujours comment choisir, voici quelques explications qui vous permettront de vous faire votre avis sur la paire que vous devriez acheter par Mes-Lunettes-Lecture.
Lunettes loupe : Comment ça marche ?
Ces lunettes ont été conçues pour aider à la lecture. Disponibles sans ordonnance, en pharmacie, en grande surface, ou en ligne, elles n’ont pas de correction particulière comme l’aurait une paire adaptée à un trouble de vue en particulier. Leur principe est d’être en fait une loupe, grossissante, comme si vous la teniez avec votre main au-dessus du texte pour l’agrandir.
Vous l’aurez compris : en étant intégrée à des lunettes, vous bénéficiez donc de son effet tout en ayant vos mains libres, et sur l’ensemble de votre champ de vision.
Le plus souvent envisagées pour la lecture sous la forme de verres intégrés sur une monture, ces accessoires pratiques existent aussi dans des formes plus inattendues : bandeau de tête, parfois avec éclairage, lunettes de lecture allongé... Le but étant de s’adapter toujours plus à vos besoins : bricolage, activités manuelles de précision, lecture au lit ou sur le canapé...
>>> Voir les modèles de lunettes loupes en vente sur Amazon <<<
Comment choisir une paire adaptée à ma vue ?
Tout d’abord, comme le mentionne cette question, le but principal est d’être sûr que vous choisissez la solution adaptée à votre vision. En effet, les lunettes loupes sont de très bons outils optiques mais elles ne corrigent pas les troubles de la vue tels que l’hypermétropie, la myopie ou l’astigmatie, et peuvent s’avérer dangereuses voire vous abîmer les yeux si vous ne tenez pas compte de vos réels besoins. Pas d’inquiétude cependant : en vous rendant chez votre ophtalmologiste vous serez très bien conseillé pour trouver la correction qui vous conviendra. Consultez notre article consacré à la myopie ainsi que nos conseils d'achat de lunettes pour un hypermétrope pour en savoir plus sur ces troubles oculaires courants.
Pour tous les presbytes, qu’ils le soient depuis longtemps ou qu’ils le deviennent avec l’âge, les lunettes loupe sont un moyen efficace et peu cher d’améliorer leur confort visuel. Avant de choisir, il est important de connaître la correction la plus adaptée à vos besoins. Il faut savoir que l’intensité de votre presbytie est mesurée en dioptries : +0.50, +1.50, +2, +2.50, +3, +3.50 et +4. Cela indiquera la puissance de grossissement de votre loupe. Les lunettes de vue obtenues chez votre opticien pourront, tout en traitant votre trouble, également bénéficier de la dioptrie convenable pour vous.
Néanmoins, beaucoup souhaitent simplement des lunettes loupe de lecture et voudraient les acheter en ligne, une solution à la fois pratique et intéressante pour trouver la paire qui correspond le plus à ses besoins/envies au niveau forme, couleur, motif... l’idéal est alors de faire un test de dioptrie en pharmacie ou grande surface. De quelle façon ? Tout simplement en essayant les différentes paires avec diverses puissances, et déterminer ce qui vous convient le mieux !
Afin de s’adapter au plus près à vos besoins, il existe également des modèles qui vous permettront de bien voir de loin. En effet, seule votre vision de près est affectée et si vos loupes sont très utiles pour la lecture elles pourraient bien présenter des inconvénients pour votre vision de loin.
Pour cela, vous pourrez vous diriger vers des lunettes bifocales, ou à double foyer. Le grossissement est situé en bas du verre, pendant que le haut ne comporte aucune correction. Il n’est plus nécessaire alors de regarder par-dessus vos montures pour arriver à distinguer ce qui se passe au loin.
Amazon propose avec une très bonne notation des bifocales de style Wayfarer, normales ou solaires, avec par exemple cette paire teintée de la marque I-Sential, déjà évoquée dans un précédent guide, pour un prix attractif de 20 euros environ.
Egalement, si vous passez beaucoup de temps sur l’ordinateur, vous serez intéressé par les lunettes loupe mi-distance ou dégressives. Conçues pour de petites distances entre vos yeux et ce que vous regardez, la correction va du plus fort en bas au plus faible vers le haut.
Ce qui vous apporte un confort adapté à cette situation de proximité, et facilite votre travail sur écran. N’hésitez pas à consulter notre comparatif à ce sujet pour plus de précisions.
Et si ma vision est très basse ?
Avoir des lunettes loupe ne se limite pas à ceux qui souffrent de presbytie mais peut également améliorer le confort visuel des personnes atteintes de DMLA (tâche grise dans le champ de vision, lignes droites qui semblent onduler) et des malvoyants. En effet, toute aide visuelle apportant un grossissement et une source de lumière supplémentaire est la bienvenue pour augmenter les possibilités de lecture et ainsi permettre de retrouver de l’autonomie.
Amazon.fr propose notamment deux modèles particulièrement adaptés avec des verres à forte correction. Le premier, de la marque, Rolson, bénéficie d’une très bonne notation de la part des utilisateurs qui en reconnaissent le côté pratique.
Il s’agit d’un casque à ajuster à la taille de votre tête, équipé d’une lampe LED pour éclairer votre champ de vision, avec différentes loupes à forte dioptrie à clipser selon vos besoins. L’atout majeur de ce produit, outre son prix, est que vous pouvez garder vos lunettes de vue en dessous, et les relever lorsque vous ne vous en servez pas.
Elles s’avèrent être de très bonnes aides de lecture pour les personnes souffrant de DMLA, avec leur lumière additionnelle.
Autre modèle aux loupes puissantes, la marque Eschenbach, propose un produit adapté à la télévision notamment. En effet, ces lunettes grossissantes vous permettent de regarder le petit écran ou un spectacle avec l’amélioration de votre champ visuel nécessaire à votre confort. Vous pouvez régler l’écart entre vos yeux et être sûr qu’elles resteront bien en place avec les branches emboîtables.
Un SAV assuré par la marque Célytias confirme la volonté de fournir un modèle de qualité, et son prix de 70 euros est justifié par cette technologie spécialement pensée pour une large zone de focalisation et ainsi une meilleure vision, même pour ceux ayant une vue très basse.
Maintenant que vous savez comment fonctionnent ces fameuses lunettes loupes, vous pouvez choisir la ou les paires qui vous accompagneront dans vos activités quotidiennes en étant sûr d’avoir fait le bon choix ! [Consultez aussi notre comparatif des meilleures lunettes loupes]
>>> Voir les modèles de lunettes loupes en vente sur Amazon <<<