Conseils pour bien choisir ses lunettes à verres progressifs



Un pays comme la France dénombre aujourd’hui environ 22 millions de personnes atteintes d’un trouble de la vue assez gênant : la presbytie. Phénomène inévitable pour la plupart des habitants de pays où le travail de bureau et à l’ordinateur est le plus courant, concernant les hommes comme les femmes, elle apparaît généralement aux alentours de 40 ans et évolue sans cesse jusqu’à l’âge de 60 ans, où elle se stabilise définitivement. En comptant l’espérance de vie qui augmente, on peut alors s’attendre, si l’on est touché par la presbytie, à passer quasiment autant voire plus de temps de vie avec ce trouble que sans. Une définition simple nous apprend qu’il s’agit en fait de la difficulté à voir de près, que ce soit pour lire ou toute autre activité (maquillage, travaux de précision...). Cela peut donc s’avérer plutôt gênant au quotidien, et faire perdre un peu d’autonomie. 

En consultant votre ophtalmologiste vous pourrez bien sûr en savoir plus et obtenir un avis professionnel. Cependant, si vous souhaitez dès à présent vous faire votre propre avis sur la meilleure solution à adopter face à ce problème, ce guide vous aidera à y voir plus clair sur celle qui vous sera le plus souvent proposée : les lunettes progressives. Tour d’horizon par Mes-lunettes-lecture.com des personnes pour qui elles sont faites, de leurs avantages et inconvénients, de leur mode d’emploi et des meilleurs tarifs de lunettes aux verres progressifs, notamment sur internet, afin que vous puissiez effectuer un achat adapté tant à vos besoins qu’à votre porte-monnaie.

Pour qui sont-elles prescrites ?

verre-progressifsL’utilisation de lunettes aux verres progressives concerne principalement les personnes âgées de plus de 40 ans qui ont de plus en plus de mal à lire les petits caractères de leur journal, des SMS qu'ils reçoivent ou des emballages de leurs paquets de biscuit préféré, et éloignent de plus en plus ces objets de leurs yeux afin de bien voir. Le besoin de plus de lumière, ainsi que la difficulté pour les femmes à voir clairement pour se maquiller sont autant de symptômes qui indiquent également l’arrivée de la presbytie.

A ce moment-là, et c’est certainement ce que vous faites si vous êtes en train de lire ce comparatif, il faut prendre la situation en main. En effet, beaucoup seraient tentés de porter des lunettes progressives le plus tard possible pour ralentir la progression du trouble. Cependant, si une telle idée vous a effleuré l’esprit, n’en faites rien : la presbytie ne se freine pas, et en n’agissant pas, vous risquez à coup sûr une fatigue oculaire et des maux de tête quotidiens. [Voir aussi nos conseils pour mieux vivre avec la presbytie]

>>>  Voir les modèles de lunettes à verres progressifs en vente sur Amazon  <<<

Les verres progressifs... c’est quoi ?

Il s’agit de bien comprendre leur fonctionnement pour savoir ensuite quoi choisir. Dans notre cas, les verres sont dits progressifs car ils offrent une correction graduelle de la vision, permettant de voir net à toutes les distances. Il est vrai qu’en règle générale, une personne regardera vers le bas pour voir de près et lire, réparer des objets, effectuer une activité minutieuse... et vers le haut pour voir de loin. Ainsi, la surface du verre est conçue pour avoir une forte correction vers le bas et graduellement de moins en moins forte vers le haut, ne perturbant pas la vision de loin avec un effet grossissant non nécessaire. On peut, de ce fait, également les appeler lunettes loupes progressives, car elles sont une version évoluée de cet accessoire dont vous avez certainement déjà entendu parler.

verre-progressif

 

Une rapide comparaison souligne le fait que les loupes simples vous obligeront à regarder par-dessus vos montures pour voir au loin, alors que les lunettes aux verres progressifs pourront rester sur votre nez toute la journée en s’adaptant à vos diverses occupations. Elles représentaient effectivement une petite révolution pratique lorsqu’en 1959 le premier modèle, inventé par Bernard Maitenaz, a été commercialisé avec la marque bien connue Varilux.

Autre avantage qui en fait l’une des meilleures solutions pour améliorer votre vision : avec ce processus de fabrication, vous pouvez non seulement corriger votre presbytie mais aussi un autre trouble de la vue. Effectivement, il se peut qu’avant même d’éprouver des difficultés à voir de près vous portiez déjà des lunettes pour la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatie. Et cela ne disparaissant pas après 40 ans, les progressives seront alors votre meilleur allié pour bénéficier de diverses corrections sur les mêmes verres.

Elles sont aussi particulièrement conseillées pour tous ceux qui utilisent très régulièrement l’ordinateur. En effet, elles remplacent les lunettes à double foyers qui vous permettaient auparavant de lire votre écran avec l’aide d’une petite loupe intégrée sur le bas de verres sans correction. Avec des lunettes aux foyers progressifs, pas de coupure : du bas vers le haut, la vision est corrigée graduellement.

Enfin, dernier atout non négligeable : la possibilité d’acheter des lunettes de soleil progressives, dont les verres adaptés à votre vue seront tout simplement teintés, vous garantissant un confort visuel dans toutes vos activités d’extérieur.

Une autre option : les lentilles

Vous en portiez peut-être déjà ou bien n’y aviez jamais pensé, mais à choisir entre lunettes ou lentilles vous serez surpris de savoir que beaucoup optent pour la seconde possibilité. En effet, avec cette solution pas de barrière dans votre champ de vision, qui est autrement limité aux contours de votre monture. La lentille recouvrant votre pupille, le mouvement de vos yeux reste donc naturel et n’est pas gêné. En version journalières ou mensuelles, elles sont ensuite jetables et présentent donc l’avantage de pouvoir s’adapter régulièrement à votre vue.

lentilles-progressivesAu niveau du prix, comptez que les mensuelles seront moins chères. Mais n’oubliez pas d’inclure dans votre calcul le produit dans lequel elles doivent être baignées chaque soir et vous vous rendrez rapidement compte que la somme est finalement quasiment équivalente. Juste pour comparer, avoir des lunettes aux verres progressifs est un petit peu moins cher, puisqu’une fois la paire achetée vous n’avez pas d’entretien particulier et vous pouvez la garder tant qu’elle est adaptée à votre vision.

Pour qui sont-elles particulièrement conseillées ? Pour tous ceux qui ont besoin d’un champ de vision totalement dégagé, et qui pratiquent des activités de loisir ou professionnelles ou le port de lunettes est embarrassant. Sans oublier qu’elles offrent aussi un grand confort pour l’ordinateur. Pour les myopes et presbytes, qui ont un double problème de vue et qui mal corrigé peut être très embarrassant. Ou pour tous ceux qui se préfèrent comme ça ! Le mode d’emploi est simple : vous devez bien nettoyer vos mains et récupérer vos lentilles dans leur étui, les apposer sur vos yeux, l’un après l’autre, en faisant attention de bien les placer pour bénéficier au mieux de la correction.

>>>  Voir les modèles de lunettes à verres progressifs en vente sur Amazon  <<<

Quelles lunettes progressives choisir ?

Vous avez diverses options pour vous équiper des meilleures lunettes progressives adaptées à votre vue. En effet, le coût peut varier d’un moyen à un autre et il est intéressant de faire ce comparatif pour trouver un prix qui vous convient. Tout en sachant que, quelle que soit l’option choisie, vous devrez certainement tout d’abord passer par le cabinet de votre ophtalmologiste afin de connaître votre correction idéale.

Option la plus connue : l’opticien

lunettes-opticienEn effet, avec votre ordonnance en main (et pas autrement), vous pourrez obtenir un devis et choisir la monture qui vous plaît (ou qui plaît à votre porte-monnaie), puis vous faire monter des verres progressifs selon la prescription.

Dans ces conditions, vous pourrez éventuellement bénéficier de promos, et de montures moins chères, sans avoir la garantie que ce soit les modèles qui vous conviennent !

Autre option : l’achat en ligne

Ainsi, vous pouvez commander des lunettes de vue progressives par internet, en faisant faire un devis sur divers sites. En quoi consiste ce devis en ligne ? Il s’agit en fait de choisir votre monture selon la photo, en trouvant pourquoi pas des originales, puis de choisir le type de verre : unifocal ou progressif, d’indiquer la correction mentionnée sur votre ordonnance, et ensuite de choisir le traitement (anti-reflet, anti-salissure, teinte...).

lunettes varionetVous avez donc la possibilité de les transformer en lunettes aux verres progressifs teintés, pourquoi pas polarisantes (pour prévenir l’éblouissement), idéales pour des solaires. L’autre plus est qu’en sélectionnant la matière désirée, vous pouvez également opter pour du polycarbonate qui est un matériau solide idéal pour le sport ou les activités d’extérieur.

Vous aurez également accès à la technologie de verres progressifs HD, qui offrent une vision naturelle dans toutes les directions, avec une fabrication précise au micron près.


Comme vous l’aurez compris, acheter ce type d’outil visuel par ce moyen-là n’est pas possible sans ordonnance, puisqu’il s’agit de procédés de fabrication particuliers qui nécessitent de connaître vos besoins visuels exacts. De nombreux forums vous indiqueront quels seront les meilleurs sites pour commander en ligne, le mode d’emploi, et parfois même comment bénéficier de prix discount, de promo.

Ceci dans le but de saisir de diverses occasions afin d’acquérir des lunettes avec verres progressifs moins chers. N’hésitez pas non plus à chercher les forfaits vous proposant souvent des lunettes de vue et des solaires pour un meilleur prix.

SR-Home-verres-progressifsSi vous souhaitez faire un essai sans passer par la case ordonnance et commander des verres progressifs en ligne, vous trouverez sur Amazon une paire de lunettes de lecture progressives, de la marque S.R HOME, dont la puissance de loupe varie de +1 à +1.5 et +2, adaptée pour une presbytie débutante. Leur forme et couleur noire en fait un accessoire pour homme comme pour femme.

Ces lunettes ne sont pas chères et vous donnent une bonne occasion pour faire un test et vous faire votre avis, tout en sachant qu’avec le temps ou pour les myopes, astigmates, hypermétropes elles ne seront plus/pas adaptées à votre vue totalement. [Consulter nos articles sur les troubles oculaires courants]

>>>  Voir les modèles de lunettes à verres progressifs en vente sur Amazon  <<<

Un point à surveiller : l’adaptation

lunettes-loupes-lectureSupporter des lunettes progressives n’est malheureusement pas toujours facile, et il faut pour la plupart un temps d’adaptation. Les principales difficultés que vous pourrez éprouver seront des maux de tête, et des vertiges. Le problème n’est pas le même si vos lunettes sont mal réglées ou s’il s’agit juste d’un moment de transition.

Le mode d’emploi le plus conseillé est donc de les porter quelques heures par jour au début pour faire le test, et si après une semaine vous éprouvez toujours ces sensations de vertiges, et que les maux de tête sont aussi forts, alors il vous faut retourner chez votre ophtalmologiste qui verra avec vous un meilleur réglage. C’est le seul point faible de la commande de progressives sur internet : il est plus difficile d’avoir un suivi de votre adaptation.

Conclusion sur les lunettes progressives

Comme vous l’aurez compris avec ce comparatif, grâce à l’achat en ligne vous avez accès à des produits tantôt originaux, tantôt élégants, solides, haute définition... soit les meilleures lunettes progressives sur le marché, qui seront aussi les moins chères. En effet, en boutique d’optique vous pourrez trouver des prix intéressants mais un choix plus limité. Sans oublier de surveiller les maux de tête éventuels qui seront pour vous l’indication qu’elles sont mal réglées. Vous pouvez donc dès maintenant avec cet allié optique retrouver un confort visuel idéal et profiter à nouveau de votre quotidien sans avoir à vous fatiguer les yeux !

Trouvez le test, le prix, les avis du meilleur outillage sur Mes Lunettes Lecture. Avant d'acheter, lisez notre guide pour l'achat mais aussi notre comparatif en vue de choisir le produit pas cher en vente lequel répondra à vos exigences.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (34 votes, average: 3,21 out of 5)
Loading...Loading...